Quels sont les enjeux d’une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Quels sont les enjeux d’une estimation immobilière à Paris ?

Réaliser une bonne estimation immobilière impacte grandement la réussite d’un projet de vente immobilière. D’une part, cette opération permet au vendeur de déterminer le juste prix de son bien. D’autre part, elle aide l’acquéreur à acheter une propriété à sa juste valeur. En raison de l’importance de ses enjeux, elle doit être effectuée par un professionnel qui connaît son métier.

Une opération de grande importance

Il est indispensable de faire une bonne estimation immobilière avant de vendre un logement à Paris. Plusieurs éléments justifient cette nécessité de réaliser un calcul fiable en amont. L’établissement du prix de vente a des impacts multidirectionnels sur le déroulement du processus de cession immobilière.

Dans un premier temps, l’estimation immobilière permet au vendeur de proposer un prix objectif et en adéquation avec les exigences du marché. Celui-ci pourra ainsi multiplier ses chances d’attirer le maximum d’acquéreurs potentiels et de recevoir des demandes de visite. 

Ensuite, établir la juste valeur marchande d’un bien immobilier est aussi nécessaire pour réduire grandement les marges de négociation des acheteurs potentiels. Cela facilite donc cette étape souvent redoutée par les propriétaires-vendeurs.

Enfin, une estimation immobilière juste et objective donne plus de crédibilité à votre bien, et ce, aux yeux des acquéreurs, du notaire et des organismes financiers. 

Normalement, tout cela nécessite l’intervention d’un expert reconnu pour son expertise dans le domaine de l’immobilier.

Qui contacter ?

Plusieurs professionnels peuvent réaliser une bonne estimation immobilière à Paris, mais nous vous recommandons fortement de solliciter un agent immobilier. Ce dernier a l’habitude de calculer le prix de vente de biens de tout type et de toute catégorie dans votre secteur. Il connaît les tarifs moyens appliqués ainsi que la situation de l’offre et de la demande. Aussi, l’agent immobilier dispose d’une connaissance approfondie du marché. Tout cela lui permet d’établir le « prix le plus juste » de votre bien !